The Metal Slug : SV-001




Il y a des jeux qui dépassent le commun des autres, des jeux qui ont su s'élever à un rang supérieur. Metal Slug 3 est un de ces jeux. Le 1er Juin 2000 sort donc Metal Slug 3, SNK ayant décidé avec celui-ci de nous émerveiller.

Scénario

La rebellion orchestrée par le général Morden dans le but d'apporter à un nouveau régime global est désormais de l'histoire ancienne, et l'ordre et la paix se répandent dans le monde. Morden, amené au pouvoir, a tenté un autre coup d'État, mais les forces du gouvernement ont eu vent de cela et l'ont arrêté avant.

Destiné à écraser les forces rebelles de Morden, Marco et Tarma des Peregrine Falcons sont appelés pour diriger les opérations. Bien que le général Morden ait perdu de son pouvoir, son armée s'est cachée à travers le monde, et les capacités de Marco et Tarma ainsi que leur expérience sont considérés comme une nécessité afin de détruire les bastions rebelles restants, un par un. Tout au long de furieux combats contre les récalcitrants, Marco et Tarma ne peuvent s'empêcher de soupçonner la participation de Morden dans un nouveau plan maléfique pour la domination du monde.

En attendant, les Sparrows, une force de frappe particulière au sein de l'agence de renseignement du gouvernement, ont rencontré une série d'événements étranges parallèles à la poursuite du général Morden par les Peregrine Falcons. D'enlèvements triviaux de bétail à la disparition de représentants du gouvernement et l'apparition de créatures terrifiantes, le Général Morden n'est pas la seule menace dont il faut s'inquiéter. Finalement on apprend que la menace extraterrestre qui est apparu dans Slug 2/Metal Slug X est de retour. Après avoir vaincu ce qui semble être le général Morden, il s'avère qu'il est en fait un alien déguisé, alors que le vrai Morden est leur prisonnier. Les aliens enlèvent le personnage que le joueur utilise, et un autre personnage prend sa place. Une fois encore, une alliance entre les deux armées se forme pour lutter contre la menace extérieure, avec l'Armée rebelle fournissant une fusée qui permet au joueur de percer le vaisseau extraterrestre. Après une longue bataille à travers l'intérieur du vaisseau-mère, il commence à s'écrouler, le joueur parvient à s'échapper, mais il est confronté au chef des aliens, Rootmars, en tombant à travers l'atmosphère de la Terre. Rootmars est finalement vaincu, et est laissé pour mort dans l'océan.

Gameplay

L'action se déroule dans une multitude de lieux, du passage sous-marin au passage dans l'espace à scrolling vertical. Le joueur affrontera des hordes de nouveaux ennemis. Une nouvelle transformation est disponible, en zombie. Le personnage est alors moins rapide, ne peut utiliser que ses armes de départ mais n'est sensible qu'aux attaques des zombies et ses grenades deviennent une gerbe de sang extrêmement puissante. Des trousses de médecine sont disponibles pour soigner le joueur de cette transformation.

Ce nouvel opus de Metal Slug n'apporte pas moins de 7 nouveaux véhicules, tous plus loufoques et originaux les uns que les autres ! Cependant aucune nouvelle arme n'est ajouté hormis deux modules de tir (Thunder Cloud & Mobile Satellite).

La durée de vie, nous y voilà... Eh bien elle est tout simplement hallucinante pour un jeu d'arcade ! Mais comment est-ce possible ? La première cause, c'est la Final Mission. Elle est gigantesque et dure bien une demi-heure à elle toute seule, soit les 4 missions précédentes mises bout à bout.
La seconde est un élément nouveau du jeu qui a beaucoup fait parler de lui : Metal Slug 3 possède une immensité de chemins alternatifs et/ou secrets ! Chaque mission possède au moins 2 passages différents pour évoluer jusqu'au boss, et cela peut aller jusqu'à 4 passages, tout simplement énorme ! cela permet de redécouvrir le jeu à chaque fois que l'on y joue. De plus chaque passage possède sa particularité, que ce soit des ennemis ou un véhicule spécial.

Humour

L'humour parodique ainsi que les références en tout genre sont plus que jamais présents dans cet épisode de la série. Les graphismes et les thèmes correspondent toujours à l'esprit grotesque et amusant du jeu. SNK ne se prend pas du tout au sérieux, et ça fait plaisir.

Conclusion

Metal Slug 3 fait partie de ces jeux que l'on aimerait voir sortir plus souvent : un jeu à l'esprit détendu et sans prise de tête, où tout est travaillé avec finesse, jusqu'au moindre détail. Un jeu qui n'est pas développé pour se faire de l'argent mais pour subjuguer des milliers et des milliers de fans. Metal Slug 3 est considéré comme le must incontestable de la série, et ce à juste titre, il domine la saga dans de nombreux domaines.