
Après un Metal Slug 4 raté et un Metal Slug 5 mitigé, il était temps pour Playmore de se reprendre et de nous en mettre plein la vue. En 2006 sort donc sur l'Atomiswave puis sur la Playstation 2, le nouveau Metal Slug 6.
Metal Slug 6 revient à l'Alliance Rebelle-Martien déjà vu dans Metal Slug 2, X, et 3, mais à une échelle beaucoup plus large. Plutôt que de répéter les événements des précédents jeux, c'est à dire les martiens rompant l'alliance et les rebelles aidant le joueur à vaincre les martiens, le joueur fait désormais équipe avec les rebelles et les martiens afin de lutter contre une menace encore plus grande. Le jeu se situe environ entre les événements de Metal Slug 3 et Metal Slug 7 (Le 7 se passe plusieurs années avant le 4).
Il ya maintenant deux modes de jeu, le joueur peut choisir entre ces deux modes : Easy & Hard. Le mode Facile abaisse la difficulté du jeu et l'arme par défaut du joueur est le Heavy Machine Gun (qui, comme le pistolet qu'il remplace, a des munitions infinies), mais le jeu se termine juste avant la cinquième et dernière mission, cette dernière n'étant accessible qu'en mode Hard. Aussi, lorsque vous utilisez un continue, vous obtenez un pack de grenades au lieu d'un Heavy Machine Gun en mode Easy.
Comme dans les précédents opus, Metal Slug 6 introduit un certain nombre de nouveaux slugs, c'est à dire véhicules (Un âne Slug Donkey, le Digger Slug souterrain, et un prototype du Slug Gunner de Metal Slug 5) ainsi qu'une toute nouvelle arme, la Zantetsu Sword, qui augmente l'attaque de mêlée du joueur avec des ondes de choc capables de neutraliser les tirs ennemis.
Les chemins alternatifs, la principale innovation de Metal Slug 3, qui lui a permis d'avoir une énorme durée de vie, revient dans Metal Slug 6 après une utilisation très discrète dans Metal Slug 4 & 5. Le jeu possède peu de chemins alternatifs, mais ils sont tous très intéressants. L'utilisation d'un de ces passages alternatifs permet à la séquence de fin d'être modifiée, innovation propre à Metal Slug 6 !
On peut aussi noter un retour très prononcé des prisonniers cachés et items secrets, d'une façon encore plus prononcée que dans Metal Slug X, qui était déjà très riche à ce niveau. Découvrir tous les secrets de Metal Slug 6 permet au jeu d'avoir une très bonne durée de vie pour le gamer acharné, à l'instar de Metal Slug X et Metal Slug 3.
De nouvelles techniques sont maintenant présentes aussi, activée par des combinaisons de certains boutons. Les personnages peuvent désormais jeter une arme spéciale, car elle est inutile, par manque de munitions ou pour la donner au second joueur. Une attaque de mêlée secondaire est également disponible. Cependant, la technique de glissade de Metal Slug 5 a été supprimée. On regrettera la suppresion du mode Jumbo qui permettait au héros de devenir obèse, décuplant sa puissance de feu et participant au ressort comique du jeu.
Metal Slug 6 introduit deux nouvelles mécaniques de jeu :
- Le Weapon Stock System : Deux armes spéciales peuvent désormais être possédées par le joueur au même moment. Les joueurs peuvent changer entre les deux armes, ou tout simplement les conserver en faveur de l'arme par défaut (le Handgun) en attendant un moment plus opportun pour les utiliser. Lors de l'obtention d'une nouvelle arme spéciale, elle sera automatiquement placée dans l'emplacement inactif (ou remplacera l'arme la moins récente des deux).
- Le Rush Blaster System : Le score est maintenant multiplié par des puissances de 2, jusqu'à 16. Plus rapidement les ennemis sont tués, plus la jauge de multiplicateur monte, multipliant ainsi les points réalisés. Quand la jauge atteint le maximum, elle se vide et durant ce temps, chaque ennemi tué ou détruit donnera un certain nombre de pièces en plus de donner 16 fois plus de points, permettant d'effectuer de gros scores.
Le nombre de personnages jouables s'est élargi pour la première fois depuis Metal Slug 2, l'équipe originale constituée de Marco Rossi, Tarma Roving, Eri Kasamoto et Fio Germi est rejoint par les nouveaux arrivants Ralf Jones et Clark Still, les célèbres Ikari Warriors.
Chaque personnage jouable possède maintenant ses propres capacités uniques. La quantité de munitions reçue avec les armes spéciales, la capacité défensive des véhicules, et la vitesse varient pour chaque personnage, et chacun possède une capacité spéciale qui permet au joueur de choisir son personnage non plus par préférence esthétique, mais par style de jeu. Ces capacités spéciales sont expliquées sur cette page.
On fait table rase du passé ! L'éditeur semble avoir compris avec cet opus ce qui plait aux fans dans Metal Slug, et c'est donc un retour fracassant et de toute beauté, signé Playmore ! Cet épisode est totalement nouveau, rien n'est recyclé des anciens jeux, comme si Metal Slug prenait un nouveau départ. Un cocktail détonant et explosif dans une série qui s'essouflait, voilà ce qu'est Metal Slug 6. En tout cas, cela vaut pour le côté gameplay et technique... Les musiques remixées façon electro peuvent ne pas plaire et le manque de diversité des ennemis ainsi que la suppression des transformations, entre autres, enlèvent beaucoup au comique du jeu. Un jeu bien qui renoue avec les racines de la saga mais pas transcendant en somme.