The Metal Slug : SV-001




Deux ans après le carton planétaire qu'a fait Metal Slug, une suite s'imposait. Cette suite c'est Metal Slug 2, sorti en 1998. Seulement Metal Slug 2 est la victime de nombreux ralentissements qui empêchent de jouer correctement. C'est pour cela qu'un an plus tard, en 1999, sort Metal Slug X, basé sur le moteur de Metal Slug 3 (en développement), pour palier à tout ces problèmes. Mais plus qu'un correctif, cet opus est carrément un remake complet de Metal Slug 2 pour pas que le fan s'y ennuie. La difficulté a été relevée d'un cran pour les top gamers qui connaissaient déjà Metal Slug 2 et qui avaient donc besoin de nouveaux défis.

Scénario

Le Général Morden, l'antagoniste du premier jeu est de retour une fois de plus avec son armée, décidé à contrôler le monde. Il revient à l'équipe des Peregrine Falcons, qui sont maintenant rejoints par deux nouveaux personnages: Eri Kasamoto et Fio Germi de la Sparrows Intelligence Unit, de sauver le monde.

Au fur et à mesure des niveaux, on découvre que Morden s'est allié avec les Martiens pour faciliter ses plans. Dans le dernier niveau du jeu, les rôles sont inversés lorsque Morden est attaqué et trahi par ses alliés de Mars et il est fait prisonnier par eux. Une alliance se forme entre les soldats de l'armée du général Morden et l'équipe des Peregrine Falcons pour combattre la menace extraterrestre. Après une longue bataille, ils réussissent à vaincre le vaisseau-mère des martiens, et à les renvoyer dans l'espace.

Nouveautés du 2

Metal Slug 2 propose quelques nouveautés dignes d'une suite. Tout d'abord le plus important, Eri & Fio rejoignent Marco et Tarma dans le lot des personnages jouables. Le Flame Shot a été amélioré au niveau graphique et a moins de portée. Deux nouvelles armes ont aussi fait leur apparition : le Laser Gun et une nouvelle sorte de bombes, les Fire Bombs, des coktails molotov. On peut aussi noter l'apparition des prisonniers spéciaux avec Hyakutaro Ichimonji & Rumi Aikawa.

Côté véhicules, pas mal de nouveautés aussi, le Slug Noïd, le Camel Slug et le Slug Flyer. Et nouveauté de poids, si je puis dire, la très sympathique transformation en «obèse» grâce au Mode Jumbo ! En effet en ingurgitant beaucoup de nourriture en peu de temps, vous deviendrez obèse, rendant ainsi vos armes plus puissantes contre une perte de vitesse. Le joueur peut aussi être transformé en momie dans la deuxième mission, ce qui l'empeche d'utiliser des armes spéciales mais il peut sauter plus haut. Des remèdes sont disponibles pour palier à ces transformations.

Nouveautés du X

Cet opus, en tant que remake, se devait d'apporter son lot de nouveautés pour être attrayant. Et c'est le cas, du côté véhicules, le Metal Slug Type-R fait son apparition tandis que niveau armes, c'est une myriade de nouveautés qu'on nous sert : le Drop Shot, l'Iron Lizard, l'Enemy Chaser, le Super Grenade ainsi que les Stones en tant que nouvelles bombes. Sans oublier les 5 supers armes ou BIG armes, versions plus puissantes d'armes déjà connues. On peut aussi noter de nombreux nouveaux ennemis tels que les chiens momies.

Durée de vie

Avec ses 6 missions, Metal Slug X possède une durée de vie tout à fait honnête pour un jeu d'arcade, environ 30 à 45 minutes de jeu intense. Les nombreux bonus cachés dans chaque mission apportent de l'attrait au jeu pour ceux qui veulent scorer un maximum.

Humour

Au niveau humoristique, Metal Slug X fait mieux que son prédécesseur et même que Metal Slug 2. Décors destructibles, références innocentes, graphismes cartoonesques... La petite cutscene finale à la Independance Day est magistralement bien pensée.

Conclusion

Metal Slug X n'entâche en rien la saga de renommée internationale. SNK a su faire d'un simple remake à l'origine presque un jeu à part entière, un des meilleurs de la saga, pari réussi !